Jardin

Travaux d’élagage : pourquoi ils sont nécessaires et comment s’y prendre ?

Les travaux d’élagage sont soumis à des réglementations dans chaque collectivité. Entre autres, ils sont obligatoires lorsque les branches d’un arbre commencent à atteindre une ligne à haute tension. Mais au-delà d’être une obligation, l’élagage d’arbre revêt plusieurs autres intérêts. Décryptage !

Petit tour d’horizon sur les différents types de travaux d’élagage

L’élagage, aussi appelé ébranchage ou taille des arbres, consiste à couper les branches des arbres. Dans la pratique, c’est beaucoup plus compliqué étant donné que les travaux nécessitent un savoir-faire technique et des matériels spécifiques. Il existe plusieurs types d’élagage en fonction de l’ampleur de l’intervention. Ainsi, il y a la taille simple qui vise à couper les branches trop grosses ou trop longues. On retrouve également les travaux d’amincissement dont l’objectif est de réduire le volume d’un arbre. De cette manière, la lumière pourra aussi atteindre le sol plus facilement. L’intérêt de ces deux types d’élagage est purement esthétique, c’est-à-dire pour avoir une belle forme des arbres.

Mais il existe des travaux d’élagage nécessaires pour des raisons de sécurité. C’est surtout le cas de l’ébranchement d’arbre qui consiste à couper des branches en hauteur qui dépassent une propriété. Certaines branches peuvent atteindre des fils à haute tension et il faut également les couper tout en préservant la santé et l’esthétique de l’arbre. D’autres situations pourraient même obliger les propriétaires à enlever complètement l’arbre, peut-être à cause de son âge. Bien entendu, un élagueur matériel et professionnel propose toujours d’autres alternatives. Il peut ainsi appliquer des produits de traitement pour prendre soin de l’arbre, surtout si c’est un arbre fruitier.

Faire appel à une société d’élagage pour effectuer les travaux nécessaires

L’élagage est un travail fastidieux et très chronophage. Il doit être réalisé tout en douceur pour que les actions ne soient pas de travers. De plus, il faut une certaine maîtrise des outils et des techniques d’élagage pour mener à bien les travaux. Il est ainsi déconseillé de les faire soi-même au risque de se blesser ou de faire des dégâts. Le mieux, c’est de contacter une entreprise d’élagage professionnelle. Elle est parfaitement équipée pour effectuer n’importe quel type d’élagage sur tous les terrains, en ville comme à la campagne. Elle dispose aussi de toutes les compétences pour identifier les branches malades ou dangereuses. Et dans une optique d’esthétique, elle saura comment faire pour mieux répartir les feuilles.

Voir   Comment nettoyer ses outils de jardin pour prolonger leur durée de vie

Pour les interventions en hauteur, une équipe d’élagueurs est la seule habilitée à manier tous les outils. En plus des matériels de coupage comme la tronçonneuse, il y a aussi les équipements de travail en hauteur (cordages et nacelles). Autant dire que les risques sont réels, même pour un seul arbre facile d’accès. Faire appel à des arboristes professionnels pour les travaux d’élagage, c’est aussi avoir la garantie d’un travail bien fait. Cela permet ainsi de rester conforme avec les différentes réglementations sur l’élagage. Par ailleurs, il est important d’engager des élagueurs expérimentés situés le plus près de sa ville pour éviter des frais supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *