Divers

Pourquoi les jeunes d’aujourd’hui préfèrent-ils se rencontrer sur les sites de rencontres

En plus de leurs fonctions plus simples et directes et en plus des offres alléchantes de discuter avec des femmes, les sites de rencontres occupent une niche sérieuse sur le marché financier. Pourquoi ? Ce qui est sûr, c’est que cette manière de nouer des contacts et des connaissances est en passe de devenir la principale manière contemporaine de créer un couple. Un couple sur trois naît en ligne. Même les jeunes, ou plutôt eux surtout, vivent ce changement de manière organique et naturelle.

La nouvelle génération est native du numérique

Les nouvelles générations sont nées au sein d’un système social dans lequel le réel et le virtuel sont si intimement liés qu’ils sont sur le point de fusionner. Les réseaux sociaux ont profondément changé l’existence des gens, la conception de la famille et des réseaux sociaux, la manière de faire de la publicité et même les stratégies de communication des hommes politiques (qui font désormais régulièrement leurs annonces officielles sur Facebook ou Twitter).

Il est donc naturel que des mécanismes similaires soient utilisés pour trouver l’amour. Les réseaux sociaux nous ont déjà habitués aux photos de profil, à la présentation de soi, à donner et recevoir des likes et les anciens sites de rencontres, qui existaient avant ces réseaux, ont évolué dans le même sens.

Cela ne veut pas du tout dire que la vraie vie est passée au second plan, et cela ne veut pas dire que les chats remplacent l’approche. L’effort de conquête est toujours le même, mais les jeunes ne perçoivent aucune étrangeté à démarrer une relation précisément à partir d’une rencontre.

Et même les générations plus âgées les imitent !

Les faux mythes sur les sites de rencontres

Même si les nouvelles générations n’y éprouvent aucun scrupule, celles qui sont un peu plus âgées peuvent encore croire à certains mythes désormais démystifiés sur le monde des rencontres en ligne.

Les faux mythes à dissiper sont exemple l’idée selon laquelle ces portails ne seraient en réalité fréquentés que des hommes et que les femmes présentes seraient de faux profils. Rien ne pourrait être plus faux, puisque cette idée cache plutôt une réflexion chauvine après coup et non une réalité démontrable.

Autre idée en partie fausse (on va voir maintenant pourquoi), c’est que sur les sites de rencontres on ne rencontre que des gens qui veulent papoter vite et qui, en somme, ne sont pas sérieux. Cela dépend du type de site que vous choisissez, pour être honnête, et ce n’est certainement pas une fatalité mais plutôt un choix ! Il existe des sites créés explicitement pour rechercher des relations sérieuses et des sites plutôt conçus pour mettre en relation des personnes recherchant des relations occasionnelles. Il existe également des portails « mixtes » et dans ce cas, pour ceux qui les fréquentent, il est important d’allier une certaine élasticité à beaucoup de clarté. Cela dit, s’il est possible de tomber parfois sur des relations émotionnellement décevantes, il n’y a aucune différence avec la réalité hors ligne (qui nous fait bien plus souvent rencontrer les mauvaises personnes).

Si vous abordez pour la première fois le monde des rencontres en ligne, vous devez prendre en compte un axiome de base. Il n’y a pas beaucoup de différence entre cela et la réalité, entre un chat et un club, entre un premier rendez-vous avec une personne rencontrée le Web et tout premier rendez-vous.

Pour cette raison, un autre faux mythe à dissiper est celui de l’excès d’attentes. Ne pensez pas que deux clics suffiront pour trouver l’amour de votre vie. De même, il ne suffit pas de simplement sortir et aller dans un club pour faire des conquêtes. Parfois, il est naturel, surtout pour ceux qui ne sont pas natifs du numérique, d’identifier Internet au diable ou au paradis. Internet n’est ni l’un ni l’autre, c’est un outil, et c’est nous qui l’utilisons.

Les principales raisons en faveur des rencontres en ligne

Les avantages des sites de rencontres sont nombreux.

Tout d’abord, ils aident ceux qui sont timides à se manifester derrière un écran. Il est possible de se sentir un peu plus courageux et de briser la glace plus facilement. Et puis, être rejeté est toujours douloureux, mais le deux de pique en ligne semble être moins douloureux que les autres.

De nombreuses personnes vivent et travaillent dans les grandes villes, qui ne sont souvent pas là où elles sont nées et ont grandi, ni là où réside leur famille. Pour eux, les « migrants internes » en constante augmentation, les sites de rencontres peuvent être des territoires de découverte, utiles pour rencontrer de nouvelles personnes, se faire des amis, recréer un tissu social.

Les nouvelles générations travaillent beaucoup, avec de longues journées de travail et des horaires de moins en moins standards. Mais grâce aux sites de rencontres, vous pouvez toujours choisir qui contacter et quand le faire.

Ces portails permettent également de rencontrer des personnes qui sont, à divers égards, compatibles : style de vie, travail, goûts ou loisirs. L’accent mis sur la compatibilité est le reflet secondaire d’un autre élément positif, la variété sur les portails de rencontres. Vous pouvez trouver des milliers de membres, un nombre certainement pas comparable à la sphère limitée du cercle d’amis traditionnel.

Ensuite, contrairement aux différentes situations de la vie réelle, l’approche en ligne récompense la motivation et la clarté. Autrement dit, si vous êtes dans cette communauté c’est pour chercher l’amour, et il y a de la transparence sur les modalités de cette recherche. Dit ainsi, cela peut paraître un peu froid, mais il vaut certainement mieux être clair plutôt que de se retrouver, comme cela arrive parfois dans les clubs, à rencontrer une personne qui ne s’avère que plus tard indisponible ou déjà fiancée. Bien sûr, vous pouvez aussi mentir sur les sites de rencontres, mais l’approche en général est un peu plus claire et rationnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *