Travaux

Guide : Comment faire une pieuvre électrique soi-même

Nous allons plonger dans l’univers des pieuvres électriques. Un nom qui peut faire un peu peur, mais aussi qui assure la distribution de l’énergie dans nos maisons. Vous avez peut-être déjà entendu parler de pieuvres électriques, mais savez-vous qu’il est tout à fait possible d’en créer une de vos propres mains ? Attachez vos ceintures et suivez le guide !  

Comprendre la pieuvre électrique

Avant de nous lancer dans la fabrication d’une pieuvre électrique, il faut tout d’abord  comprendre ce que c’est réellement. Lorsque nous parlons de pieuvre électrique, n’imaginez pas un animal à huit bras nageant dans l’océan. Non, il s’agit en fait d’un réseau de câbles intelligemment conçus pour alimenter en électricité les différents appareils et endroits de votre maison. L’image qui est représentée vient du fait que c’est comme si chaque tentacule était un câble qui s’étire pour apporter l’énergie là où elle est nécessaire.

Chaque appareil, chaque prise de courant ou interrupteur de votre maison est relié à cette pieuvre électrique. Lorsque vous branchez votre téléphone pour le recharger ou que vous allumez la lumière dans votre salon, c’est la pieuvre électrique qui envoie l’énergie nécessaire. 

Les outils et matériaux indispensables

Maintenant que nous avons plongé dans les profondeurs électriques et compris le concept de la pieuvre électrique, il est temps de mettre en place nos outils et de préparer notre terrain pour cette tâche. Pour ce travail, vous aurez besoin de quelques outils : le tournevis sera votre partenaire idéal pour poser les prises, le marteau est là pour fixer les câbles en place, et la pince à dénuder ainsi que votre couteau d’électricien seront vos alliés pour préparer les câbles avant de les connecter aux appareils. 

Néanmoins, avant de commencer vos travaux, il va falloir vous imaginer en train de tracer des plans comme un architecte qui conçoit les plans d’une maison. Chaque ligne tracée représente une connexion électrique, chaque symbole est une indication pour votre pieuvre électrique. Ce qui nous emmène à un troisième point important.

Le plan, notre boussole électrique

Maintenant que nous sommes équipés et que notre terrain est prêt, il est temps de plonger dans la phase de planification de notre pieuvre électrique. Chaque pièce a sa propre fonction, chaque mur est stratégiquement placé. De même, nous allons diviser notre espace électrique en zones, chaque zone ayant un objectif spécifique. Le plus simple pour le choix des zones est tout simplement de créer une zone nuit et une zone jour. 

  • Zone jour : Cuisine, WC, salle à manger, salon et toute autres pièces que l’on se sert principalement la journée.
  • Zone nuit : Chambres, WC et salle de bain attenante à celles-ci.

Par la suite, nous allons suivre les chemins électriques, relier les points d’alimentation et créer un schéma électrique complet pour notre pieuvre. Avant de plonger tête baissée, prenons un moment pour élaborer notre plan. Dessinez un schéma de votre maison, identifiez les endroits où vous avez besoin d’électricité, et décidez du trajet que vos câbles suivront. 

Le plus simple est de trouver les endroits stratégiques où il y aura une boite de dérivation qui devra être accessible. Dans cette boîte de dérivation, on ramènera d’un côté les alimentations qui proviennent du tableau électrique et de l’autre côté, les câbles qui partent vers les différents éléments (prises, interrupteur, volet roulant, lumière, chauffage). 

Passage des différents câbles

Une fois que vous avez votre plan, il est temps de passer vos câbles ou gaines électriques. Soyez logique dans la distribution de ceux-ci : 

  • Commencez partir de votre tableau électrique et ramenez toutes les gaines ou câbles dont vous avez besoin pour l’alimentation des différentes boîtes de dérivation. 
  • Une fois vos boîtes de dériv alimentaire depuis le tableau, allez vers vos prises, lumières et tous les futurs mécanismes que vous allez poser la suite dans votre maison. 
  • Prenez votre temps pour organiser ces câbles de manière ordonnée, pour que vous puissiez vous y retrouver plus tard, lors du câblage. 
  • Notez sur chaque gaine à quoi elle correspond à l’aide d’un crayon. Cela vous évitera de chercher l’utilité de celle-ci lors du câblage. 

Câblage des boîtes

Une fois toutes les gaines passées dans votre maison et que les placos sont pratiquement fini d’être posés, vous devriez pouvoir commencer à câbler. Voici deux ou trois conseils pour vous aider : 

  • Soyez rigoureux et assidu. 
  • Commencez les prises, c’est le plus simple à brancher. 
  • Attaqués ensuite, les volets roulants, les chauffages et tout autres ligne direct ou il n’y a pas trop de réflexion à avoir.
  • Finissez la lumière, c’est souvent là où il y a des problèmes quand on remet le courant. Va-et-vient, bouton poussoir et télérupteur si vous en avez dans votre maison.

Le Test

Une fois que vous avez rassemblé toutes les connexions, il est temps pour le moment palpitant : le test ! Appuyez sur les interrupteurs, à l’aide d’un testeur ou d’une lampe de chevet, testez vos différentes prises. Prenez votre temps pour vérifier le moindre mécanisme et son bon fonctionnement. 

Si jamais quelque chose ne marche pas, ne vous en faites pas. Si vous nous avez écoutés lors du passage des fils, vous devriez avoir des étiquettes sur vos gaines qui vous donneront les indications pour retrouver la zone à résoudre dans ce méli-mélo de fils.  

La fin de l’expérience

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre installation, prenez un moment pour apprécier l’ensemble du spectacle ! Suivez chaque étape décrite dans cet article et prenez votre temps si vous avez des doutes. Contrôlez votre travail avant de faire la suite de l’étape où vous en êtes, pour être sûr de ne rien avoir oublié. Enfin, si vous avez de réels problèmes que vous n’arrivez pas à résoudre, n’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel qui trouvera une solution. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *