Technologie

Formation indispensable : 3 solutions pour entreprises internationales

 

 

 

Si vous étiez l’une des nombreuses multinationales chargées de déployer une solution d’apprentissage sur un large éventail de sites, comment débuteriez-vous ?

Quel type de système serait nécessaire pour faire évoluer chaque employé de première ligne en fonction de ses compétences, de ses savoirs et de son expérience, tout en favorisant son développement continu ? Comment veilleriez-vous à les maintenir engagés, informés et conformes ?

Ces questions représentent un vrai défi pour les équipes d’apprentissage et développement au sein des grandes entreprises internationales. Celles-ci doivent gérer des structures complexes.

Les entreprises à l’échelle mondiale possèdent des organisations variées qui exigeaient des solutions d’apprentissage adaptées à leurs besoins uniques. Par exemple, il s’agit de communiquer des informations à différents niveaux hiérarchiques. Elles pourraient avoir besoin de s’adresser à un seul employé, à une unité spécifique ou à tous les collaborateurs de chaque département. Ou encore, il pourrait être nécessaire de fournir une formation personnalisée aux employés de première ligne et autres, dans plusieurs régions et cultures.

Si vous cherchez une solution d’apprentissage et que vous avez une structure organisationnelle complexe avec des exigences de développement des talents précises, voici quelques points essentiels :

 

Les entreprises mondiales avec des structures complexes doivent envisager une solution d’apprentissage qui :

 

  • 1. Simplifie les initiatives d’apprentissage à l’échelle mondiale ;

En premier lieu, la plateforme doit être facilement accessible à l’ensemble de l’entreprise et fonctionnelle sur tous les appareils. Une question pertinente à poser à un fournisseur serait de connaître le temps d’arrêt de son système basé sur le cloud chaque année. Vous devrez également vérifier si cette solution est optimisée pour les ordinateurs, téléphones mobiles et tablettes. Les outils d’apprentissage en ligne doivent être intuitifs.

Ensuite, la plateforme devrait être en mesure de traduire le contenu d’apprentissage et l’interface utilisateur en différentes langues. Cela permet à chaque employé de choisir sa langue préférée. Le géociblage joue également un rôle ici. Une solution avec des fonctionnalités de géociblage pourrait inviter l’employé à sélectionner sa langue en fonction de sa localisation ou se réinitialiser automatiquement à la langue défaut au besoin.

Enfin, le système doit permettre de mesurer les taux d’adhésion à l’apprentissage. Il doit aussi offrir la possibilité de générer des rapports pour des zones géographiques spécifiques dans l’ensemble de votre organisation.

Pensez à un responsable de la formation au sein d’une grande chaîne de restaurants. Pour évaluer le taux d’achèvement d’un de leurs cours clés sur la préparation de salades, ils consultent des rapports. En analysant ces données, ils constatent des variations significatives selon les zones géographiques.

En utilisant un outil de reporting qui permet de descendre à des niveaux différents, notamment région, ils peuvent rapidement adresser le problème.

  • 2. Favorise l’engagement de l’ensemble des salariés ;

Les entreprises qui se déploient à l’échelle internationale doivent prendre en compte plusieurs éléments pour l’engagement des employés, au-delà du simple nombre d’effectifs. Elles doivent aussi examiner ce qui motive les collaborateurs à travers différentes régions et cultures. Par conséquent, des solutions d’apprentissage offrant un ensemble varié d’outils sont nécessaires pour favoriser l’engagement. Par exemple :

Sondages, canaux de communication et retours d’expérience (groupes, messagerie individuelle), suivi des progrès afin de régulièrement évaluer et améliorer les programmes, apprentissage personnalisé selon les rôles ou besoins.

  • 3. Facilite la gestion du changement à l’échelle de l’entreprise.

Que ce soit lors du passage à un apprentissage virtuel durant la pandémie ou de l’implémentation de nouvelles politiques et programmes, les solutions d’apprentissage peuvent aider les grandes structures à gérer plus aisément d’importants changements.

En poursuivant avec l’exemple précédent, prenons le cas de la manière dont la COVID-19 a modifié la formation des franchisés dans un réseau de restauration. Traditionnellement, les franchisés se déplaçaient vers le siège pour se former. La pandémie a nécessité un changement de cette pratique. Les solutions de formation qui savaient s’adapter à ce nouveau contexte ont brillé durant cette période. Pourquoi ? Parce qu’elles ont aidé de nombreuses entreprises à passer à un cadre d’apprentissage virtuel.

Les grandes entreprises ont su capitaliser sur des contenus pouvant être digitalisés et ont créé des formations en ligne, aussi bien dirigées un formateur que sous forme d’apprentissage autonome. Pour ceux qui ne pouvaient pas suivre en direct, les employeurs leur proposaient simplement des sessions de formation à la demande.

L’optimisation mobile a également joué un rôle clé durant cette période. Les entreprises ont utilisé la technologie pour rendre l’apprentissage accessible dans le cadre professionnel. Par exemple, un employé d’un restaurant pouvait regarder facilement une session de micro-apprentissage sur son téléphone. Quelques minutes après, il pouvait reprendre son travail en appliquant directement ses nouvelles connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *