Beauté

Les astuces pour avoir les dents blanches 

Des dents ternes, grises, tachées ou même jaunes perdent malheureusement de leur beauté. Les dents perdent de leur blancheur pour diverses raisons. Heureusement, la question « comment blanchir vos dents et leur redonner l’aspect du naturel qu’elles avaient » a tout autant de réponses. Découvrez nos recommandations pour récupérer des dents blanches et saines, y compris les kits de blanchiment, les remèdes maison et les traitements dentaires chez le dentiste.

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA PERTE DE BLANCHEUR DES DENTS ?

Les dents changent naturellement de couleur au fil du temps, c’est tout à fait normal. L’âge est donc la première cause de la tendance de vos dents à devenir ternes. Dans la plupart des cas, cela est dû à la perte d’épaisseur progressive de la couche d’émail, de couleur jaune, qui recouvre la dentine. De plus, les facteurs suivants amplifient ce phénomène :

L’utilisation fréquente de produits colorants du quotidien peut menacer l’éclat et la couleur de vos dents (café, thé, vin rouge, tabac…). Un détartrage régulier chez votre dentiste (au moins une fois dans l’année) et un brossage quotidien des dents vous permettront de conserver l’éclat de votre sourire, de garder vos dents blanches et de réduire le tartre (véritable support à bactéries, c’est un dépôt dur et rugueux qui se dépose à la surface des dents et dans les espaces interdentaires). Il doit être éliminé fréquemment, car il favorise le développement des maladies gingivales et des caries.

Élément du quotidien qui jaunit les dents

  • la consommation d’aliments, de boissons ou de sauces ayant un fort potentiel de coloration : le thé, le café noir, le vin, les fruits rouges et noirs…
  • Le tabac 
  • L’utilisation de certains médicaments
  • L’accumulation de tartre à la surface des dents en raison d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
  • L’hérédité

Liste des différentes astuces pour avoir ses dents blanches 

Il existe des solutions pour récupérer des dents blanches comme au premier jour ! En voici la liste non exhaustive à utiliser avec précaution : 

La poudre de charbon végétal

C’est une technique connue et qui est amplement adoptée les personnes en général. Le charbon végétal doit être utilisé sur les dents lors du brossage. Ont le trouve sous forme de poudre noir et en dentifrice. Attention à ne pas en abuser tout de même ! Vous risquez de rendre vos dents poreuses et d’abîmer votre plaque dentaire dans le temps si vous l’utilisez avec excès. 

Le bicarbonate de soude sur la brosse à dent

De son autre nom bicarbonate de sodium, ce composé chimique a des propriétés blanchissantes. Le bicarbonate de soude se retrouve sous forme de poudre blanche qu’il faudra appliquer abondamment sur votre brosse à dent en plus de votre dentifrice. Après plusieurs brossages, vous verrez une efficacité immédiate ! 

Faire un détartrage chez le dentiste

Le détartrage fait partie des solutions radicales ! Encadrée un professionnel, votre dentiste, elle permet d’enlever les plaques jaunâtres en toute sécurité. C’est peut-être une solution plus coûteuse qui doit être effectuée deux fois dans l’année pour les personnes avec une dentition saine. Il faudra tout de même continuer le brossage de vos dents ! 

Manger de la nourriture ou des produits acides

Le citron, la pomme, le pamplemousse peuvent aider à limiter la dépose du tartre grâce à leur acidité. De ce fait, limite aussi le jaunissement des dents dans le temps. Attention cependant à l’altération de l’émail que cela peut causer à long terme. On parlera d’érosion dentaire. Limitez donc cette solution, surtout avec le citron qui est quand même très agressif !

Les jets d’eau dentaires

D’après des études, l’efficacité du jet d’eau dentaire n’est plus à prouver ! C’est un outil de nettoyage qui est utilisé pour retirer la plaque dentaire, qui protège l’émail et les gencives, en complément du brossage. Simple d’utilisation, il permet de protéger vos dents sans effort. Mettez le jet d’eau sous pression vers les interstices de vos dents et laissez-le faire le travail. Utilisation d’une à deux fois jour. 

Le brossage de dent régulier à la maison

Une chose simple et validée les professionnelles de la dentition est le brossage correct et régulier de vos dents. L’union Française bucco-dentaire préconise au moins deux brossages jour pendant minimum 2 minutes. Cela réduira fortement le dépôt de tartre et de plaque dentaire qui se forme. 

Le sel 

Attention tout de même à ne pas abuser du sel de mer et de son pouvoir abrasif sur les dents ! Ceci dit, en le mélangeant avec votre dentifrice, c’est un bon moyen pour protéger votre dentition de l’apparition de la plaque dentaire. Pour cette astuce, faites attention à bien le mélanger avec le dentifrice et le goût n’est pas le meilleur.

Les dentifrices effet “blanchissant”

Vous les retrouverez dans vos magasins préférés. Il existe plusieurs marques et sortes qui ont l’avantage de pouvoir “gommer” les tâches de certains aliments du quotidien que vous consommez, comme mentionné plus haut dans l’article. Il est déconseillé de le conserver comme dentifrice du quotidien, mais plutôt de l’utiliser comme une cure pendant une période donnée, car lui aussi est abrasif dans le temps. 

Méthode ultime professionnel : le blanchiment dentaire

Il s’agit sans aucun doute de la meilleure option pour retrouver des dents saines et blanches. En réalité, seul un dentiste sera en mesure de déterminer la meilleure méthode de blanchiment à employer en fonction de votre sourire et des caractéristiques de votre visage. Il est ailleurs le seul expert qualifié pour employer le peroxyde d’hydrogène à un dosage qui permet de blanchir les dents en toute sécurité et avec succès.

Les différentes étapes : 

  • Il commencera voir la couleur optimale à obtenir pour un sourire naturel à l’aide d’un nuancier. 
  • Ensuite, un nettoyage sera effectué si du tartre est présent sur la face de vos dents.
  • La pose de l’agent blanchissant au peroxyde d’hydrogène pour une séance d’une heure environ.
  • Un traitement blancheur peut être administré en plus chez vous comme complément.  

Pour finir, il est évident que si vous souhaitez garder vos dents blanches le plus longtemps possible, il est important d’utiliser votre brosse à dents au moins deux fois jour, tous les jours de la semaine, avec du dentifrice et un complément comme du charbon exemple de temps en temps. Évitez au maximum les aliments, citez plus haut dans l’article, pour prendre soin de votre bouche, de vos gencives et éviter les tâches. 

Avoir une hygiène bucco-dentaire correcte est important pour votre bouche, mais aussi pour votre santé en général. N’oubliez pas de faire attention à l’utilisation de produits acides comme le citron qui peuvent, dans le temps, détruire l’émail de vos dents. Si vous souhaitez des conseils ou d’autres astuces pour avoir les dents blanches, n’hésitez pas à demander aux professionnels de santé qui se feront un plaisir de vous répondre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *