Technologies éducatives qui éveillent la joie et l’engagement
Marie Kondo est là pour nous, un peu comme une Mary Poppins moderne, pour éliminer le désordre de nos vies avec une sérénité impressionnante. Bien que je n’aie pas eu l’occasion de lire son livre et que je n’aie pas encore regardé sa série sur Netflix, je sais qu’elle applique une méthode simple et efficace lors de son processus de désencombrement. Elle nous invite à nous poser cette question pour chaque objet que nous possédons :
« Est-ce que cela m’apporte de la joie ? »
En voulant profiter de cette tendance, j’ai élaboré une liste d’outils, d’applications et de programmes EdTech qui sont non seulement utiles, mais qui rendent l’apprentissage agréable.
EdTech qui génère de la joie
Les développeurs ont naturellement exploré le secteur de la technologie « joyeuse » dans l’éducation primaire, où l’idée d’apprendre en s’amusant est presque devenue un principe fondamental.
Cela dit, qu’en est-il des solutions EdTech destinées aux seniors ? Peuvent-elles également être source de joie ? Pour ma part, je dirais que oui.
NEO
Nous sommes en train de préparer le lancement de notre propre LMS, NEO. Nous faisons de notre mieux pour que notre blog ne soit pas centré sur nous-mêmes. Nos lecteurs viennent explorer NEO Blog pour obtenir des perspectives objectives sur les défis, les tendances et l’avenir de l’EdTech. Cependant, il faut reconnaître que l’EdTech pleine de joie se trouve juste devant notre porte.
Les enseignants utilisant la plateforme LMS NEO ont accès à de nombreux outils pratiques qui rendent l’apprentissage accessible, autonome et amusant. Les options de micro-apprentissage et une intégration mobile complète permettent aux étudiants d’apprendre où qu’ils soient, et de choisir des modules d’apprentissage rapides lorsqu’ils en ont l’occasion.
Les cursus d’apprentissage, les mini-certifications, les badges et les classements ajoutent une touche ludique aux cours, permettant aux enseignants de concevoir de véritables jeux axés sur des objectifs d’apprentissage précis et des niveaux de compétence.
Les enseignants peuvent même élaborer des jeux dans leurs cours, en visant des résultats d’apprentissage particuliers et des niveaux de maîtrise.
De plus, grâce aux actions automatisées qui peuvent être mises en place après l’achèvement ou l’échec d’une tâche, les enseignants gagnent du temps qu’ils peuvent consacrer aux discussions et aux forums de la plateforme, où les étudiants peuvent échanger sur leurs défis et problèmes en groupes restreints et inviter même des amis à des sessions d’études virtuelles.
Une visite guidée du site aide les enseignants à s’acclimater au système.
Récit d’histoires
Nous savons que la narration numérique offre de nombreuses opportunités pour aider les étudiants à aborder le contenu de façon critique, à améliorer leurs compétences linguistiques et à renforcer la collaboration et la créativité. Mais peut-elle aussi apporter une compréhension plus approfondie (et peut-être davantage de joie) dans l’apprentissage des matières STEM ?
Des études montrent que, bien qu’il soit peu conventionnel, utiliser des récits pour enseigner les sciences est efficace. Les étudiants semblent mieux se souvenir de longues chaînes de raisonnement lorsqu’elles sont présentées sous forme d’histoires.
C’est là qu’apparaît un contraste.
« C’est un contraste que l’on nous enseigne en opposant l’« objectivité » scientifique à la « subjectivité » de l’expérience. Cela amène de manière fausse les étudiants et le grand public à croire que la science est en quelque sorte détachée de l’expérience humaine, alors qu’elle en fait partie intégrante. »
De plus, la narration dans les matières STEM réduit le fossé entre des concepts de science jugés « abstraits » et les réalités parfois désordonnées de notre quotidien. Les technologies de l’information et de la communication (EdTech) sont idéalement placées pour intégrer des éléments personnels de nos vies dans le récit scientifique : d’où nous venons, où nous vivons, ce que nous observons, avec qui nous interagissons, etc. Au cœur des récits issus de nos vies apparemment ordinaires, se cache l’histoire de la science.