Travaux

Rénovation des murs et plafonds : une importance essentielle à considérer

Fissures, petites imperfections qui s’aggravent, dégâts causés l’eau ou besoin de remplacer l’isolant : il y a plusieurs raisons qui poussent à rénover les murs intérieurs et les plafonds d’un logement. Ces travaux nécessitent une certaine expertise pour garantir un résultat à la fois durable, de qualité et esthétiquement plaisant. C’est aussi l’occasion de choisir des matériaux efficaces sur le plan énergétique et respectueux de l’environnement. Voici un guide pratique pour vous aider !

Renouveler des plafonds anciens

Vous envisagez de rénover les plafonds de votre intérieur ? Plusieurs raisons peuvent vous inciter à remplacer cette partie d’une pièce. En effet, le temps et les incidents, comme les inondations, peuvent abîmer vos plafonds. Voici ce qu’il est essentiel de savoir à ce sujet.

Pourquoi changer les plafonds ?

Rafraîchir les plafonds d’une pièce ou de tout le logement est une décision souvent motivationnée plusieurs facteurs, comme :

  • Un dégât des eaux provenant de l’étage supérieur ayant dégradé les plafonds du rez-de-chaussée.
  • Le besoin de modifier la hauteur sous plafond, qu’elle soit jugée trop haute ou trop basse.
  • L’ajout de fenêtres de toit pour maximiser l’éclairage naturel dans la pièce.
  • Le remplacement de matériaux anciens des versions plus efficaces.

Quand faire appel à un professionnel ?

Le remplacement des plafonds nécessite une expertise technique. Il faut aussi un équipement adéquat, comme un lève-plaques et des étais. Pour ceux qui ne maîtrisent pas ces techniques, cela peut rapidement devenir compliqué. En faisant appel à des spécialistes, vous vous assurez un travail impeccable et rapide. Ils se chargent de toutes les étapes, de la dépose des anciens plafonds jusqu’aux finitions.

Que comprend la rénovation des murs ?

Lors d’une rénovation, vous avez la possibilité de modifier ou de remplacer les murs. Ces travaux s’inscrivent dans des projets variés afin de créer un intérieur qui répond à vos besoins. C’est aussi le moment idéal pour améliorer l’isolation thermique de votre logement. Voici ce qui peut être fait durant ces travaux.

Installation de cloisons pour délimiter les espaces

Rénovation complète de votre logement ? C’est l’occasion rêvée de repenser l’agencement de votre intérieur, surtout s’il est ancien. Cela offre la possibilité de rétrécir ou d’agrandir des pièces, et même de créer de nouveaux espaces.

Installer des cloisons peut également remplacer des murs existants pour bénéficier d’une meilleure isolation thermique et acoustique. Cette démarche contribue à réduire les pertes de chaleur. Enfin, il est essentiel de rénover les cloisons après un dégât des eaux.

Doublage intérieur : essentiel pour les murs porteurs

Le doublage intérieur consiste à ajouter un isolant sur les murs extérieurs. Ces travaux sont nécessaires lorsque l’isolation est faible, peu efficace ou absente, ce qui est souvent le cas dans les maisons anciennes. Pour habiller vos murs, une structure en métal ou en bois est fixée, puis le vide est rempli avec un isolant, tel que de la laine de verre ou de roche. Une fois cela fait, des plaques de plâtre sont installées. D’autres techniques existent également pour isoler les murs intérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *