Où placer un détecteur de fumée et comment l’installer dans votre logement ?
Vous avez entendu parler des nouvelles normes (loi) concernant le dispositif avertisseur autonome de fumée (DAAF) et forcément vous en avez acheté un. Ce qui est totalement légitime de votre part et bonne nouvelle vous avez bien fait de suivre ce que l’on vous recommande ! Maintenant que vous êtes chez vous, c’est le moment de l’installer mais vous ne savez pas où ni comment ? La question de l’emplacement idéal se pose, comme vous ne voulez pas faire d’erreur pour le bon fonctionnement de celui-ci.
J’ai un logement à étage, que faire ? Zones idéales de pose pour un résultat de sécurité optimal ? Nous répondrons à toutes vos questions au travers de conseils dans cet article !
Quand est il des normes ou loi sur l’installation du détecteur de fumée ?
La loi vous met dans l’obligation depuis mars 2015 de l’installation d’un détecteur de fumée dans tous les logements pour la prévention des risques d’incendie. Forcément quelques détails sont à prendre en compte, puisqu’il est recommandé de poser ce dispositif daaf à une place stratégique. De plus, vous êtes dans l’obligation en tant que propriétaire d’installer au moins 1 détecteur de fumée pour une maison qui est de plain pied et au moins 1 étage pour les logements à plusieurs niveau. Enfin, si nous devions parler de sécurité maximal ou tout du moins optimal, il serait plus judicieux de prévoir autant de détecteurs qu’il n’y a de pièces de vie dans la maison.
Mais alors, où installer son détecteur de fumée dans la maison ?
Avant de répondre à cette question, il va falloir tout d’abord comprendre comment fonctionnent les émanations de fumées. En cas de départ de feu dans l’habitation, la fumée aura tendance à monter et à s’accumuler au plafond. Vous l’aurez compris, l’idéal sera donc de mettre le daaf le plus haut possible dans le volume choisi donc au plafond, au milieu de la pièce.
De plus, il est possible d’installer ce signal sonore en haut d’un mûr quand la première option n’est pas possible, il faudra simplement respecter une distance de 30cm du plafond. Enfin, ce petit boîtier doit être posé à une distance d’au minimum 3 mètres de toutes sources de chaleur ou de vapeur (humidité), sur le mûr comme au plafond, afin d’éviter les déclenchements intempestifs ou une fausse alerte sonore.
Les pièces et emplacement de l’habitation où installer un détecteur
Voici une liste de pièces ou d’endroits de la maison logique et important pour une pose logique pour le bon fonctionnement de ce détecteur de fumée :
Le couloir ou zone de dégagement
Si jamais vous faites le choix de ne mettre qu’une seule alarme incendie dans votre maison. C’est à cet emplacement qu’il faudra l’installer ! Les incendies domestiques arrivent majoritairement la nuit et au vu des dispositions actuelles des maisons, avec un espace jour et une zone pour dormir, il est donc impératif de le mettre dans le couloir ou le dégagement qui mènent aux chambres.
On essaiera de le placer au centre du plafond pour que tous les occupants de la maison puissent entendre le signal d’alarme de l’appareil quand il se mettra en fonctionnement. Garder en tête que pour qu’il soit entendu, le détecteur doit être placé à 3 mètres maximum des portes de chambres.
Dans le séjour ou salon
Actuellement nous voyons de plus en plus d’habitations avec une cuisine ouverte sur la pièce de vie (américaine), il est donc important que cet endroit soit en sécurité. La cuisine est un endroit où les départs de d’incendies sont aussi très fréquents, alors même s’il est impossible de mettre un détecteur à cet emplacement dû aux vapeurs et fumées de cuisson ou à la chaleur des appareils en fonctionnement, on choisira un endroit proche de ce foyer incendiaire.
Installer en un au milieu de votre salon, au plafond, pour couvrir une grande zone et avoir une bonne protection la même occasion des départs de feu possibles depuis la cuisine et des appareils de cuisson. À noter tout de même que si vous avez un poêle à bois, ou un appareil chauffant de ce type, éviter d’être trop proche de celui-ci, si vous voulez éviter des déclenchements intempestifs de la sirène.
Dans les chambres à coucher
Il est vrai que comparer à une cuisine ce n’est pas l’endroit de la maison auquel on pense le plus. Malgré cela, il est vrai que de nos jours, de plus en plus de personnes ont des appareils électriques dans leur chambre constamment branchés. Télévision, chargeur de portable ou d’ordinateur, voire même des chauffages électriques d’appoint. Si c’est votre cas, pensez à installer des détecteurs de fumée à ces endroits peut être judicieux si vous avez peur de départ d’incendie dû à une anomalie ou un défaut du circuit électrique dans la nuit, voire même en plein jour avec un fer à lisser oublié sur un bureau exemple.
Pour les grands logements, on pensera au moins à un boîtier étage
Pour ce qui est des habitations avec étages, il faudra prendre en compte au minimum d’un détecteur de fumée niveau. D’ailleurs, si vous avez une grande maison de plain pied avec tout simplement plusieurs espaces de nuit, il est conseillé de prévoir plusieurs détecteurs de fumée pour être sûr de renforcer au maximum la sécurité des gens de votre entourage en cas de départ d’incendie.
Il existe des détecteurs totalement indépendants ou interconnectés entre eux, cela peut être la solution. S’il y un appareil qui sonne, les autres aussi. Plutôt efficace comme solution pour les grands espaces.
Comment installer son détecteur de fumée étape étape ?
Même si vous n’êtes pas l’as du bricolage dans vos travaux, ne vous en faîtes pas, l’installation des détecteurs reste simple :
- Déballez le produit et séparez la partie inférieure (socle) de la partie alarme sonore.
- Mettez les piles ou enlever la languette plastique si votre modèle est avec des piles scellées type lithium.
- Prenez votre socle, et préparez à l’aide d’un crayon les marques des futurs trous au plafond ou au mûr de votre pièce.
- Faîtes les trous, et mettez les chevilles.
- Fixez le socle et remettez la partie supérieure du détecteur (alarme) en faisant un quart de tour.
- Contrôler le bon fonctionnement en appuyant sur le bouton test de l’appareil.
À savoir : Il existe des modèles aimantés pour éviter de le fixer. Il est tout à fait possible de coller le détecteur à l’aide d’un scotch double face ou encore d’une colle extra forte en cartouche pour éviter de faire de gros travaux de perçage dans son logement surtout pour un locataire.
L’assureur et l’installation du DAAF
Le propriétaire du logement à tout interêt de faire la déclaration de l’installation de son détecteur de fumée. La déclaration d’installation du DAAF dans votre logement permettra la négociation de la baisse de votre prime d’assurance. Même si il est vrai que cela dépendra de votre assureur et contrat d’assurance souscrite.
Vous pouvez retrouvez des modèles de déclaration pré rempli où vous aurez juste à mettre votre numéro de contrat d’assurance, le nom et adresse de votre assureur et vos données personnelles. Retrouvez un modèle sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39515
Conseils d’entretien du détecteur
L’occupant de l’habitation, propriétaire comme locataire, est vivement conseillé de faire l’entretien de l’appareil. Que ce soit pour le bon fonctionnement comme pour la prolongation du produit, il faudra l’entretenir régulièrement. L’occupant du logement doit s’assurer de l’efficacité de celui-ci en testant les piles pour vérifier que le détecteur fonctionne bien. Pour le nettoyage, il est conseillé d’utiliser un aspirateur pour le dépoussiérer à l’intérieur et à l’aide d’un torchon humide nettoyez la face extérieur du daaf.
Conseils d’achat de son détecteur
Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir son détecteur de signal incendie :
- Le DAAF doit respecter la norme norme européenne NF EN 14604 et doit comporter le sigle CE
- Éviter de d’acheter un détecteur trop bas de gamme. Un bon dispositif de sécurité doit se situer entre 10€ et 30€.
- La garantie reste variable d’un produit à l’autre. Elle est variable suivant la durée de vie des piles, plus courte pour ceux avec des alcalines classiques et plus longues avec des piles lithium.
- Les options que l’on trouve dans ces produits peuvent varier. Du simple détecteur, à celui qui est connecté sur son téléphone pour prévenir d’un incendie même lorsque l’on est pas chez soi.