Sport

Les 8 avantages de la course à pied pour le corps, le cerveau et le bien-être

 

Pratiquer une activité physique permet non seulement d’améliorer votre condition cardiaque, de renforcer votre musculature, et parfois aussi de compenser ce petit excès de dessert. Mais saviez-vous qu’en prenant soin de votre corps, vous apportez également des bienfaits à votre esprit ?

Depuis longtemps, les coureurs parlent de l’euphorie qu’ils ressentent pendant leur course. Dès que vous commencez à courir, votre cœur pompe plus intensément et le sang circule plus rapidement. Votre système respiratoire s’intensifie et mentalement, vous vous préparez à un effort intense. En continuant à vous dépasser, votre corps libère des endorphines, des hormones qui agissent comme stimulants et procurent ce que beaucoup décrivent comme une « euphorie naturelle ».

Si cette euphorie du coureur est une façon géniale de se sentir heureux et détendu, la course et d’autres exercices vigoureux offrent en réalité de nombreux avantages pour la santé mentale.

 

Gestion du stress

Courir permet de mieux gérer le stress et améliore la capacité du corps à faire face aux tensions mentales. L’activité physique augmente également la concentration de norépinéphrine, une substance chimique qui aide à moduler la réponse du cerveau au stress.

 

Vitamine D

Courir en extérieur une journée ensoleillée permet à votre corps de produire de la vitamine D, un nutriment essentiel pour réduire la probabilité de souffrir de symptômes dépressifs.

 

 

Prévention du déclin cognitif

Bien que la course à pied ne puisse pas guérir la maladie d’Alzheimer, elle peut aider à renforcer la capacité du cerveau à atténuer et ralentir le déclin cognitif qui commence après l’âge de 45 ans. L’exercice physique, en particulier entre 25 et 45 ans, stimule les substances chimiques cérébrales qui soutiennent et préviennent la dégénérescence de l’hippocampe, une région du cerveau essentielle à la mémoire et à l’apprentissage.

 

Un état d’esprit plus calme

Les substances chimiques libérées pendant et après la course peuvent aider à apaiser ceux qui souffrent d’anxiété. Que ce soit sur un tapis de course, une piste, un sentier ou un trottoir, bouger son corps est une méthode saine pour gérer les moments difficiles.

 

Stimulation des facultés cérébrales

L’exercice cardiovasculaire peut créer de nouvelles cellules cérébrales et améliorer la performance générale du cerveau. Une séance de course intense augmente les niveaux de la protéine BDNF, qui joue un rôle clé dans la prise de décision, la pensée et l’apprentissage.

 

Course à pied : 8 avantages pour votre santé

 

Aide au sommeil

Pour certains, une course modérée peut être aussi efficace qu’un somnifère, même pour ceux qui souffrent d’insomnie. Bouger cinq à six heures avant de se coucher augmente la température corporelle. Lorsque cette température revient à la normale quelques heures après, cela indique au corps qu’il est temps de dormir.

 

Productivité accrue

Vous vous sentez démotivé ? La solution pourrait se trouver dans une courte séance d’exercice. Des recherches montrent que les travailleurs qui prennent régulièrement le temps de faire de l’exercice sont plus productifs et pleins d’énergie comparés à leurs collègues moins actifs. Bien que les emplois du temps chargés rendent difficiles l’organisation d’une séance en milieu de journée, certains experts estiment que ce moment de la journée est idéal pour s’entraîner grâce aux rythmes circadiens du corps.

 

Une plus grande créativité

Une bonne session de course peut stimuler votre créativité pour les deux heures qui suivent. Plutôt que de rester bloqué devant une page blanche, faites travailler vos jambes et rafraîchissez vos idées en même temps.

 

Avantages de la course à pied pour le corps, l’esprit et le bien-être : Ce qu’il faut retenir

La prochaine fois que vous aurez du mal à sortir du lit pour aller courir le matin ou que vous penserez à sauter une séance de gym, rappelez-vous tous les bienfaits que votre corps et votre esprit en retirent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *