Technologie

Assurez vos appareils nomades contre le vol et la casse

Les progrès technologiques majeurs ont entraîné une prolifération des appareils électroniques dans les foyers, les rendant pratiquement essentiels au quotidien. Cependant, l’augmentation de ces acquisitions engendre également une montée des risques de vol et de dommages, ce qui peut susciter certaines inquiétudes. Pour répondre à ces besoins, les spécialistes ont instauré des assurances spécifiques pour les appareils nomades.

Les différentes options d’assurance

Assurer l’ensemble des appareils nomades

Plusieurs contrats d’assurance, comme l’assurance des appareils nomades MAAF, permettent de couvrir tous les équipements appelés « nomades », et potentiellement, les membres de la famille vivant sous le même toit. Ces assurances offrent non seulement une protection contre les dommages matériels directs et accidentels, mais apportent aussi divers avantages. En réalité, les assurances pour appareils nomades assurent :

  • la possibilité de souscrire à tout moment ;
  • la couverture de tous les appareils d’une famille avec un unique contrat ;
  • une excellente garantie contre le vol et les dommages, peu importe l’endroit ;
  • un coût plus accessible.

Les assurances individuelles

De plus en plus de magasins offrent la possibilité à leurs clients de souscrire directement une assurance pour le nouvel appareil qu’ils viennent d’acheter. Contrairement aux assurances nomades, celles-ci se limitent à un seul appareil et couvrent uniquement les appareils utilisés à l’intérieur de la maison ou du véhicule. Néanmoins, ces assurances protègent également contre le vol, les casses, la perte ou l’oxydation accidentelle.

Le prix d’une assurance

Assurer la totalité des appareils nomades d’une famille coûte en moyenne 400 euros an pour les téléphones portables. Ces assurances sont souvent limitées à un plafond de 1 500 euros, en fonction des garanties et des conditions de prise en charge. Les assurances individuelles, quant à elles, reviennent généralement à un coût de 10 à 15 euros mois.

Les appareils nomades : de quoi s’agit-il?

Les appareils nomades font référence à l’ensemble des appareils électroniques mobiles qui peuvent être transportés hors de la maison. Parmi eux, on trouve les ordinateurs portables, les tablettes, les téléphones mobiles, les appareils photo, les lecteurs de musique, les liseuses électroniques, etc. Ces dispositifs sont régulièrement exposés à des risques de casse ou de vol, en raison de leur utilisation en extérieur et de leur valeur marchande.

L’obtention de l’indemnisation

Pour obtenir une indemnisation, l’assuré dispose de 48 heures à partir du moment du vol pour signaler le sinistre. Pour les autres types de sinistres, le délai classique est de 5 jours. L’assuré doit fournir à son assureur les éléments suivants :

  • une déclaration sur l’honneur relatant les faits ;
  • un justificatif d’achat ;
  • un dépôt de plainte dans le cas d’un vol.

Par la suite, l’assureur a 10 jours pour proposer une indemnisation, généralement définie le contrat d’assurance. L’option sera alors un remboursement, une réparation, ou encore un appareil neuf ou de valeur équivalente. Pour évaluer la valeur réelle de l’appareil, l’assureur peut utiliser un coefficient de vétusté afin de prendre en compte l’ancienneté de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *