Travaux

7 astuces pour agrandir votre maison à petit budget

Beaucoup de propriétaires de maison, voire de locataires, cherchent à maximiser l’utilisation de leur espace de vie. Cependant, les ambitions et les plans d’agrandissement nécessitent souvent un budget plus élevé que ce qui est généralement disponible. Heureusement, il est tout à fait possible d’agrandir votre maison sans dépenser une fortune.

Des idées pour agrandir votre maison sans casser la tirelire

Voici sept solutions pour optimiser l’espace de votre maison. Des astuces pour gagner des mètres carrés supplémentaires sans faire exploser vos finances et sans toucher à la structure existante de votre maison (ou appartement).

1. Optez pour une extension en bois

Une extension en bois et en verre est une excellente option. En nivelant le terrain, en établissant une base solide, en montant la charpente et les murs, et en ajoutant de belles fenêtres, vous obtenez une nouvelle pièce fonctionnelle et attrayante.

2. Introduisez un jardin d’hiver

Les portes vitrées, les parois en verre ou les grandes fenêtres sont un moyen simple d’agrandir votre logement. Encore mieux, vous pouvez ajouter une pièce entière en verre, comme un jardin d’hiver. Idéale pour toutes les saisons (chaleur agréable en été comme en hiver), cela ne nécessite pas de gros travaux de construction ou de planification structurelle. Apportez une touche de nature à l’intérieur de votre maison !

agrandir maison

3. Doublez la surface

Si vous avez de hauts plafonds dans votre maison ou appartement, envisagez de créer une mezzanine pour doubler l’espace disponible. C’est parfait pour un espace de rangement supplémentaire, ou un coin repos privé et confortable. En fonction de la disposition de vos portes et supports, vous pouvez ajuster la hauteur de construction. N’oubliez pas de choisir une échelle ou un escalier robustes, surtout si cela mène à une chambre !

agrandir sa maison

4. Aménagez un salon extérieur

Si le climat le permet, une manière facile d’agrandir votre espace de vie est de l’étendre à l’extérieur. Si vous avez déjà une terrasse, un patio ou un jardin, vous avez fait la moitié du chemin. Pour un salon extérieur permanent, optez pour un mobilier imperméable (vous pouvez même le construire vous-même avec du bois récupéré). Si c’est une idée temporaire, choisissez des fauteuils attrayants pour l’extérieur.

idées agrandir maison

5. Installez un auvent ou chapiteau permanent

Similaire à un jardin d’hiver, une pièce de ce genre peut être attachée à la maison ou séparée. Elle peut avoir de nombreuses utilisations : un endroit tranquille pour prendre le soleil, une salle de musique, un studio créatif, ou encore une chambre d’amis. Gardez la structure simple et décorez-la selon son usage. Ajoutez des tapis et des rideaux pour plus de confort, ou laissez le sol en béton pour des raisons de fonctionnalité et de durabilité si c’est un espace de travail.

auvent permanent

6. Un cabanon multifonction

Un cabanon comme celui-ci se monte rapidement, est résistant aux intempéries et peut être utilisé pour de nombreuses choses. Que ce soit pour stocker des équipements de jardin, ou comme pièce supplémentaire (exemple, un studio de peinture ou une cave à vin), c’est une solution idéale.

cabanon rangement

7. Construisez votre propre cabane en bois

Le bois est un matériau de construction relativement abordable et idéal pour créer des structures complètes, comme cette mini-maison adorable (disponible également en kit à assembler). Si votre famille s’agrandit rapidement et que vous manquez de place pour construire directement sur votre maison, une unité autonome comme celle-ci est parfaite. Bien isolée, elle peut devenir une petite maison pour un membre âgé ou offrir de l’intimité à un adolescent. Vous pourriez aussi l’utiliser pour vous-même, pour un peu de luxe domestique.

cabane en bois jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *