4 outils numériques pour créer des vidéos animées pour élèves en classe
Une vidéo vaut-elle plus que mille mots ?
Les images ont toujours servi à transmettre des idées et à faciliter la mémorisation. Les vidéos, qui sont des ensembles d’images animées, portent donc un sens encore plus riche.
Dans le secteur éducatif, les vidéos s’intègrent maintenant parfaitement dans nos ressources. Elles aident à présenter des informations, encourager la réflexion critique, éveiller la curiosité et stimuler la créativité.
Les élèves sont généralement attirés la diversité. Cela les rend plus impliqués et leur évite l’ennui. Grâce à leur flexibilité, les vidéos apportent cette diversité. Elles sont un outil d’apprentissage efficace, quels que soient l’âge ou le niveau de compréhension. Les vidéos peuvent être réelles ou animées dans le contexte pédagogique. Personnellement, je trouve les vidéos animées particulièrement engageantes, car elles instaurent une ambiance d’apprentissage ludique, semblable à celle des dessins animés.
Quatre outils numériques pour créer des vidéos animées
Moovly
Moovly est l’un des meilleurs outils pour l’animation éducative. Il permet de présenter des informations et des idées pour des discussions, d’expliquer des concepts ou de raconter des histoires avec des visuels attrayants.
Vous aurez accès à plus de 500 000 illustrations, photos, sons, musiques et vidéos. Les créations sont stockées dans une galerie pouvant contenir jusqu’à 1 Go. En tant qu’enseignant, si vous utilisez un email éducatif, vous pouvez bénéficier d’un plan gratuit. Moovly permet également d’intégrer vos vidéos dans votre plateforme d’apprentissage, ce qui de permet aux élèves de les revoir chez eux pour une meilleure compréhension.
GoAnimate
GoAnimate, ou Vyond, enrichit l’expérience d’apprentissage des élèves. Ces vidéos sont particulièrement bien reçues, surtout ceux ayant des difficultés. Grâce à la synthèse vocale, il est plus facile pour les élèves de s’impliquer dans vos leçons.
Ces vidéos peuvent également être utilisées pour la formation continue et d’autres niveaux d’enseignement. Vous pouvez choisir des personnages, des arrière-plans et des accessoires pour concevoir des vidéos adaptées à un public allant de la maternelle à la terminale. Ce qui est unique avec GoAnimate, c’est que les personnages peuvent réagir comme de vraies personnes, même en bougeant la bouche lorsqu’ils parlent. En choisissant parmi trois styles visuels, vous pouvez captiver l’audience et faciliter la rétention de l’information.
Animaker
Animaker est un outil facile d’utilisation pour concevoir des vidéos d’animation à la maison ou à l’école. Avec six styles différents et plus de 700 modèles, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour créer la vidéo idéale pour votre classe. Une fois terminée, vous pourrez télécharger votre vidéo ou la partager directement sur YouTube ou Facebook. En classe, les animations rendent l’apprentissage divertissant et aident les élèves à visualiser les concepts pour mieux les retenir.
Toontastic 3D
Toontastic 3D est un outil intuitif pour enseignants et élèves. Il permet de faire des animations simples en dessin qui peuvent prendre différentes formes, comme des résumés de livres, des histoires scientifiques, des reconstitutions historiques, et plus encore.
Cet outil transforme les leçons en récits captivants, stimule l’imagination des élèves et favorise un apprentissage plus approfondi. Bien que simple, Toontastic est polyvalent, transformant la classe en un véritable espace de jeu d’apprentissage. En utilisant des personnages qui parlent et bougent comme de vraies personnes, les élèves appréhendent mieux des concepts essentiels tout en développant des compétences analytiques et créatives. Ainsi, ils restent concentrés sur leurs objectifs d’apprentissage.
Kaito Ishikawa
Kaito Ishikawa, féru de culture japonaise et de technologies modernes, mêle son amour pour le Japon avec son expertise en jeux vidéo, offrant ainsi un aperçu unique des dernières tendances technologiques. Ancien développeur et gamer passionné, il partage ses connaissances pour aider à déchiffrer les nouveautés sur le web, les séries et les jeux vidéo, tout en explorant la richesse culturelle du Japon. Sa démarche combine analyse, curiosité et enthousiasme pour rendre chaque sujet accessible et captivant.